Rapatriement des maliens de la Centrafrique : La mobilisation des autorités maliennes ne faiblie pas

Le jeudi 07 aout 2014, à l’aéroport international de Bamako-Senou, sont arrivés 283. maliens rapatriés, à bord de la compagnie Ethiopian Airlines. Etaient présents au pied de la passerelle de l’avion le Ministre des maliens de l’extérieur, Monsieur Abdrahamane Sylla, qui avait à ses côtés le Directeur National du Développement Social, Monsieur Modibo Diallo et le Représentant de l’OIM ( Organisation Internationale Pour l’Immigration) au Mali pour offrir un accueil chaleureux et digne à nos compatriotes  qui vivaient en Centrafrique.

Devant, sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako-Sénou, le Directeur National du Développement Social M. Modibo DIALLO et la délégation qui l’accompagnait. ( Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1671

Descente de nos compatriotes rapatriés de la Centrafrique au bord de Ethiopian Arlines. ( Crédit Photo: G.BATHILY/DNDS)

On se rappelle que depuis l’éclatement de la crise Centrafricaine, en mars 2013, les plus hautes autorités du Mali à travers le Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, le Ministère des Maliens de l’extérieur ne cessent d’œuvrer inlassablement aux rapatriements de nos compatriotes bloqués en Centrafrique. En effet, plus de 5 convois de 100 à 300 personnes chacun ont été rapatriés par voie aérienne par le gouvernement malien avec l’accompagnement de l’OIM .

DSCF1668

Le Ministre des Maliens de l’ extérieur, M. Abdrahamane Sylla serrant la main des compatriotes Centrafricains au pied de la passerelle de l ‘avion. ( Crédit Photo: G.BATHILY/DNDS)

A l’instar des autres arrivages, le jeudi 07 aout 2014, un dispositif impressionnant de la protection civile accompagné des éléments de la police et de la gendarmerie, d’une équipe médicale était en place sur le tarmac de l’aéroport pour assurer la sécurité des rapatriés et la prise charge des cas de maladies

DSCF1653

Au milieu, le Directeur Régional de la Protection Civile, M. KEITA du District de Bamako et certains de ces collègues à l’aéroport international de Bamako. ( Crédit Photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1654

Au premier plan, Le Directeur National Adjoint Du Développement Social, M. Abba Sangaré au milieu, la Directrice Régionale du Développement Social du District de Bamako, Mme KONE Sissile Odile DACKOUO à droite et à gauche , M. Moussa OUATTARA, Chef de l’équipe de communication, Rapatriement . ( Crédit Photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1655

Quelques éléments du dispositif sécuritaire de la Protection Civile .( Crédit Photo: G. BATHILY/DNDS)

DSCF1676

Les éléments de la Protection Civile aidant un troisième age à descendre de l’avion. (Crédit Phot: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1674

Sur le tarmac de l’aéroport, l’équipe médicale mobilisée pour la prise en charge médicale des cas de maladies. (Crédit Photo: G.BATHILY/DNDS)

Acheminés au centre de secours d’urgence de la protection civile de Sogoniko, nos compatriotes stressés et fatigués par les évènements en RCA et les longues heures de vol entre Bangui et Bamako ont été enregistrés et vaccinés à leur arrivée. On a dénombré au total 55 ménages comprenant 283 personnes dont 143 femmes, 140 hommes et 141 enfants.

DSCF1713

DSCF1712

Dans la cour du Centre de Secours d’urgence de la Protection Civile de Sogoniko, les travailleurs sociaux de la DNDS et de la DRDS-ES du District de Bamako, en pleine séance d’enregistrement des rapatriés . ( Crédit-Photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1720

Dans la cour du Centre de Secours d’urgence de la Protection Civile de Sogoniko, les travailleurs sociaux de la DNDS et de la DRDS-ES du District de Bamako, en pleine séance d’enregistrement des rapatriés . ( Crédit-Photo: G.BATHILY//DNDS)

DSCF1729

Dans la cour du Centre de Secours d’urgence de la Protection Civile de Sogoniko, les travailleurs sociaux de la DNDS et de la DRDS-ES du District de Bamako, en pleine séance d’enregistrement des rapatriés . ( Crédit-Photo: G.BATHILY//DNDS)

DSCF1737

M.Modibo DIALLO, Directeur National du Développement Social, donnant des instructions aux équipes chargées de l’enregistrement pour la bonne marche de l’activité. (Crédit Photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1735

M.Modibo DIALLO, Directeur National du Développement Social, donnant instruction aux équipes chargées de l’enregistrement pour la bonne marche de l’activité. (Crédit Photo: G.BATHILY/DNDS)

Après le District de Bamako avec 187, la région de Kayes compte le plus grand de ressortissants 52, Gao 16, Mopti 10, Tombouctou 7, Koulikoro et Ségou 5 et Sikasso 1. On note que Kidal n’a aucun ressortissant dans le lot.
Avant l’acheminement de nos compatriotes en détresse dans leurs localités d’origine, des soutiens psychosociale, alimentaire, en logistique de couchage et une assistance médicale leur sont assurés par une quarantaine de travailleurs sociaux de la Direction Nationale du Développement, de la Direction Régionale du Développement Social et de l’Economie Solidaire du District de Bamako appuyés par les spécialistes de la santé de la Direction Nationale de la santé en collaboration avec la protection Civile.
Gaoussou BATHILY

DSAH

Les éléments  de la protection Civile  installa une personne de troisième  âge dans un fauteuil roulant (Crédit Photo: G.BATHILY)

Les éléments de la Protection Civile installa une personne de troisième âge dans un fauteuil roulant (Crédit Photo: G.BATHILY)

DSCF1681

Les agents de l’ASAM Sa conduisant le troisième âge vers le bus. (Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1669

Le Ministre Abdrahamane SYLLA, Ministre des maliens de l’extérieur saluant les rapatriés au pied de la passerelle de l’avion de la Compagnie Ethiopian Airlines. (Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1689

Les compatriotes rapatriés à bord du Bus pour  le Centre de secours d’urgence de la Protection  Civile  de Sogoniko.(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1691

Les compatriotes rapatriés à bord du Bus pour le Centre de secours d’urgence de la Protection Civile de Sogoniko.(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

Les bus  à  bord desquels étaient les compatriotes rapatriés de la Centrafrique se dirigeant vers  au  Centre de  Secours d’urgence de la Protection  de Sogoniko

DSCF1705

(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1704

(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1702

Le Cortège sécuritaire et médicale qui accompagnait les compatriotes rapatriés de l’aéroport international de Bamako- Senou au  Centre de Secours d’urgence de la protection de Sogoniko. (Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

Vue  sur le  Laissez- passer  des  rapatriés

DSCF1725

(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1740

(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1726

(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

Les  Agents de la DNDS et de la DRDS-ES en pleine séance d’enregistrement des rapatriés.

DSCF1739

(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1746

(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1719

(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1718

(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1744

(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1747

Mme Fanta Mary TRAORE, Chef de Division Solidartié et Action Humanitaire, supervisant les opérations de photocopies des documents administratifs des rapatriés. (Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

L’équipe médicale mobilisée pour  la vaccination des  rapatriés au Centre de Secours d’urgence de la Protection Civile  de Sogoniko

DSCF1754

(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1753

(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

Nos compatriotes  rapatriés en fil  indien pour se faire vacciner

DSCF1770

(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1771

(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1772

(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

DSCF1773

(Crédit photo: G.BATHILY/DNDS)

Laisser un commentaire